FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petite question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
traffik
Fidèle
Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 06/04/1994
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question EmptySam 14 Mar 2020, 03:29

Salut tout le monde.
J'ai une petite question: voila au quotidien je suis looké très 50's (inspiré de Scotty Moore, des films de Jerry Lewis...) et certains amis me donnent le surnom "cats". J'avais aussi entendu que dans les 80's, ceux qui était plutôt 50's que rockers ou teddy boy, on les appelait aussi les "cats". D'ou ce surnom vient-il?? J'avais aussi entendu ce surnom pour certains artistes tel que Cab Calloway mais ce n'est peut être pas pour la même chose.

Si quelqu'un peut m'éclairer...


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JBR
Méga Rockin
Méga Rockin
JBR


Masculin
Nombre de messages : 1624
Date de naissance : 12/05/1962
Age : 61
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 30/05/2015

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 20 Mar 2020, 09:04

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/locationalamontagne/
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 10 Avr 2020, 11:59

On trouve le vocable Hepcat dans les textes dans les 50' mais cela designait si je ne m abuse a la base un amateur de Jazz branché ... Sans doute en argot "cat" est un "mec" branché ... Dans les 80' on a voulu opposer les Teddy boys oui aux "Cats"ou "Catsous" 394872
Gueguerre un peu sterile puisqu ils ecoutaient la meme musique concernant les pionniers seulement, les groupes revival qu ils ecoutaient faisant la difference ,Cavan contre Stray cats en tete, mais aussi Matchbox contre Dave Phillips ou Flying Saucers contre Restless ...
Après c est souvent une histoire de look tout ça, en tous cas bravo mon gars si t es "looké" tous les jours 50' c est que t es un authentique 721766
Je déconne mais bon, la classe Wink


Dernière édition par Boogie boy le Sam 18 Avr 2020, 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBR
Méga Rockin
Méga Rockin
JBR


Masculin
Nombre de messages : 1624
Date de naissance : 12/05/1962
Age : 61
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 30/05/2015

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 10 Avr 2020, 12:15

Et même Cavan ......
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/locationalamontagne/
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 10 Avr 2020, 12:17

Et oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
traffik
Fidèle
Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 06/04/1994
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 13:54

En gros les Teddy Boy c'était Cavan t les Cats Victor Leed... Mais j'ai toujours trouvé ce genre de guerre débile alors que l'on écoute les mêmes pionniers... Après moi perso je me suis déja retrouvé à des concerts ou y a que des Tedd et j'ai aprécié...

"i t es "looké" tous les jours 50' c est que t es un authentique 721766
Je déconne mais bon, la classe" rigole mais un jour je suis tombé sur un mec qui à plus de 50ans, qui traine tdans ce milieu depuis les 80's et quand il m'a vu il m'a sorti " t'es looké 50's, tu écoutes du rock and roll? Bas je te valide ". Après je m'habille comme ça parce que c'est ma passion...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 15:03

Ah ben non c est pas malin mais ... 721766
Les divisions, les chapelles, les clans, c est le genre humain qui veut ça ...
J ai commencé par Elvis, tout seul, c est peu apres 1980 que j ai vu et senti les differents courants.
Moi au départ j ecoutais et je decouvrais sans distinction les pionniers et les neo du Revival ...
Et meme je vais plus loin, j ecoutais a une epoque autant Cavan que les Sray cats, qu Elvis et Gene Vincent ...
Dans mon coin il y avait presqu autant de Cats que de Teds et j ai pas vraiment choisi de camp meme si j avais plus d affinités avec le repertoire des pionniers 50' et des mecs qui écoutaient ce style dans un 1er temps ...
Mais oui si t as envie de te fringuer 50 fais le, c est la classe Wink
Revenir en haut Aller en bas
JBR
Méga Rockin
Méga Rockin
JBR


Masculin
Nombre de messages : 1624
Date de naissance : 12/05/1962
Age : 61
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 30/05/2015

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 16:58

Il a raison le Boogie boy.
Vers 1977,sur Paris on ne parlait pas de teds,cats de psychobilly et d'autres trucs!
On parlait des Rockers et je mettais aussi bien des costards croisés des 50 que j'avais piqué à mon père et grands parents ou trouvé chez les fripiers que mon cuir noir ou des chemises western et bolo ties.
Et on portait des bottes mexicaines (les "santiags" ), des "richelieux": chaussures à lacets aussi pointues que les bottes et des mocassins blancs.
On ne voyait presque pas de creepers.
J'avais aussi une paire de chaussures en daim bleues à double semelle de crêpe blanc beige .
Et des tennis blanches Spring Court.Pas de baskets avec une étoile sur le coté (Converse)
Et musicalement, la différence entre Rockabilly et Rock and roll était la batterie ou non.
Et à l'époque on connaissait surtout les pionniers qui avaient sortis des disques en France entre 1955 et 1965 . Les enregistrements Sun,Decca,CBS,Okhe,Starday à part mes voisins, les frères Barbat ou Bernard Zitoune on ne connaissait pas. C'est eux et les VHS et les enregistrements US d'époque plus la vague des teds anglais et des reprises des titres rares qui les as rendus célèbres chez nous...Ou du moins c'est ce que j'ai ressenti à l'époque...Et c'est vrai que par rapport aux concerts de Vince Taylor , jerry Lee ou Chuck Berry , les Matchbox,Riots Rockers,et autres Crazy Cavan semblaient des OVNI .....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/locationalamontagne/
Dj Eddie-Cesc
Méga Rockin
Méga Rockin



Masculin
Nombre de messages : 5827
Date de naissance : 02/01/1964
Age : 60
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 13/05/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 17:13

Alors la vous allez m´excusé mais en 1977 on parlais déjà de Teds a París et sa banlieux, on ne peux oublié les premiers, ceux de la Trinité où très peux de temps après ceux de Tolbiak.

Les Teds son 100% fifties, il ne suffit que piocher un peux dans les forums et blogs pour le savoir, j´ai acheter m´a première drape jacket quand je n´avais pas encore 16 ans, chez Okinawa, et je les fait car les Teds que j´avais vu et connu était des puristes, 100% brancher musique.

En France cette rivalité entre Teds et Cats a été surtout pour une histoire de racisme, tous le monde se souviens des Black Panthers, Fifties Yanks, Del Vikings etc.... Mème ceux qui non pas vécu cette époque parle d´elle, n´importe quoi, croyez moi, c´était pas jojo.

Allez, j´vous laisse quelques photos de moi avec mais complet, et si quelqu´un veux parler de zizique génial....

Petite question Casame11

Petite question Cesc_g11

Petite question Cesc_p12

Revenir en haut Aller en bas
http://rockabilly-radio.net/eddiecesc.html
Dj Eddie-Cesc
Méga Rockin
Méga Rockin



Masculin
Nombre de messages : 5827
Date de naissance : 02/01/1964
Age : 60
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 13/05/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 17:16

Allez mais autres trois complet....

Petite question Drape_14

Petite question Drape_13

Petite question Drape_15
Revenir en haut Aller en bas
http://rockabilly-radio.net/eddiecesc.html
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 17:55

1er  Mr Eddie, Mr Eddie toujours la classe !!!! Un VRAI Ted voila thanks

La musique c est ce qui prime, et en verite les vrais teds les vrais cats et les vrais rockers ben ils sont censés ecouter la meme musique, le vrai ROCK N ROLL

Porte toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
JBR
Méga Rockin
Méga Rockin
JBR


Masculin
Nombre de messages : 1624
Date de naissance : 12/05/1962
Age : 61
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 30/05/2015

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 19:41

C'est vrai qu'on voyait quelques rares drapes à cette époque (en 77), et même des tricots forme drapes ....
Et aussi le blouson Teddy US. Le mien était gris avec des manches en tissus et forme un peu drape justement.
Je le mettrais en photo  (je ne rentre plus dedans!  394872 ) une fois retrouvé .
Mais la frontière était très vague dans mes relations ....On était branchés musique !
Et la drape ou le costume 50 était plus neutre que le perfecto quand on avait un job aussi.
Et on se les faisait pas braquer non plus ...
A l'époque on connaissait dans mon entourage les grands pionniers américains.
On allait au ciné voir La blonde et moi qui passait encore un peu et American graffiti, plus rarement les autre films ,sauf les films d'Elvis .J'ai vu les Go Johnny Go et autres Rock Rock Rock chez Bernard "Big Joe" , qui avait un magnétoscope, alors que je ne savais pas que ça existait, en plus d'un scopitone dans son salon et d'un juke box.
Son épouse et lui vivaient dans un musée du rock, avec le passage journalier ou presque des Rockers Parisiens ....
Les Anglais c'était Tommy Steele,Billy Fury,Cliff Richard et Johnny Kidd. Vince étant à part entre USA et GB.
Et on se chicorait sur la pureté de tel ou tel pionnier, la "mort" d'Elvis quand il était parti en Allemagne pour le service !!!suspect  !!!! ou sa "mort" quand il avait signé chez RCA ou avec le colonel Parker,( ils vivaient encore tous les deux !) ou sur Vince qui dérapait un peu faux quelque fois quand il chantait , ou Eddy et Johnny qui avaient trahis le rock'n roll . Bref la routine ...

La déferlante British Rockabilly allait arriver dans les mois qui allaient suivre ...Et pas à la même vitesse d'un quartier à l'autre! Entre 1977 et 1980, en trois petites années on ne voyait presque plus de cuirs sur les concerts. D'ailleurs j'avais revendu le mien et on y allait en costar 50 et cravate ...
Après c'est comme tout. Mes grands parents, leurs voisins et leurs famille de leur génération ont connu le débarquement à Utah Beach le 6 juin 44 , et quand on en parlait avec eux, chacun avait son histoire et ses souvenirs qui n'avaient rien à voir alors qu'ils étaient à 5 km les uns des autres !

Par contre on reconnaissait les Punks sans problème
mdrrrrr panclol 721766

Je me demande ce qu'est devenu Gégène qui était à l'entrée d'Okinawa sur son tabouret à surveiller, juste avant le plafond invisible sous les semelles de bottes mexicaines accrochées. Il était du 94. du coté du Perreux. Et de Nounours, avec ses santiags qui tenaient avec du scotch, et tous ces copains de là bas ....Plus de 40 ans !

Je me souviens d'un Punk qui était entré dans la mauvaise rame et le mauvais wagon  de métro affraid
Il a voyagé juste une station avec nous affraid


Dernière édition par JBR le Lun 27 Avr 2020, 08:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/locationalamontagne/
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 25 Avr 2020, 20:12

721766 Comme dit Eddie ça devait pas etre jojo panclol
J en ai entendu des histoires, moi perso un peu trop jeune pour avoir connu la periode critique et j etais pas sur Paris ...
Revenir en haut Aller en bas
traffik
Fidèle
Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 06/04/1994
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyDim 26 Avr 2020, 14:46

Les clans dans les milieux j'ai touours trouvé ça débile. Perso je suis 50's et je vais pas m'empecher d'écouter d'autres trucs. J'écoute même du Psycho, du blues, du jazz et un tas d'autres truc et je trouve ça déble de se limiterà un seul style...

D'ailleur vous parlez Teddy Boy mais j'aimerais bien m'intérésser à cette culture et savoir d'ou ça vient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyLun 27 Avr 2020, 08:19

Il y a toujours eu des clans depuis que le monde est monde, apres oui c est nul et parfois penible mais qui se ressemble s assemble surement, et encore parcequ il y a des clans dans les clans a qui sera le plus puriste par exemple, le plus "integriste" se retrouve tout seul 721766
Maintenant se limiter a un style pourquoi pas, moi meme je ne me disperse pas tellement a mon sens, il y a une certaine coherence dans ce que j ecoute mais bon chacun fait ce qu il veut.
Il est certain que je ne vais pas m ouvrir a d autres styles par pure "ouverture", il y a tant a decouvrir dans ce a quoi je suis interessé deja que bon ...

Eddie est le mieux placé pour te parler des Teddy boys ...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Juin 2020, 11:22

123
Revenir en haut Aller en bas
traffik
Fidèle
Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 06/04/1994
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMar 25 Mai 2021, 08:28

Hello (désolé si je reviens tardivement sur le sujet).

Perso ces "gueguerres" juste parce que tel ou tel personnes écoutent des groupes revivals différents, je trouve ça complètement débile... Surtout que la base de tout ces groupes revivals c'est 'e rock and roll que tout le monde écoute... Je traîne aussi bien avec des gens looké 30's, 40's, 50's, 60's et je ne me prends pas la tête à savoir si telle ou telle personne aime la musique que j'aime....

Enfin bref revenons en au vif du sujet... Pour en revenir au terme "cats" ou "hepcat", j'avais discuté avec Stephan Baussard, guitariste de "Eddie and the head starts" qui a aussi un magasin de micro de guitare sur Paris et qui a appelé sa société "hepcat pick-up". Je lui ai donc demandé un jour d'où venait ce nom et il m'a effectivement expliqué que le terme "hepcat" ou "cats" c'était de l'argot utilisé dans les années 40 et 50 pour désigner un mec brancher, cool et a la mode.. A cette époque la il y a quoi à la mode ? Le rock and roll. Donc du coup ce terme que l'on retrouve effectivement dans les textes de rock and roll ou de ce qui parlent était utilisé dans les 50's pour parler des jeunes ou de ceux qui écoutaient/jouer du rock and roll et, comme vous le dites, dans les 80's pour différencier les 50's des rockers et Teddy Boy. Suite à ça j'ai repensé à une vidéo des années 80 que j'avais vu sur le groupe "les alligators" ou Alain Chènevières explique que le nom de son groupe est aussi un mot d'argot utilisé à l'époque dans le sud des États-Unis en argot pour désigner "un mec cool, un amateur de jazz". Mais alors du coup vue que "hepcats" et "alligator" sont 2 mots d'argot qui veulent à peut près dire la même chose, est ce que ce ne serait pas juste une question de région, tout comme en France avec l'histoire des patois et de l'argot ou selon la région, un mot ne se dit pas de la même façon ? Ce qui veut aussi expliquer pourquoi Cab Calloway est appelé "cats" alors que c'est un chanteur de jazz et que le terme "alligator" lui conviendrait mieux
Revenir en haut Aller en bas
Boogie boy
Méga Rockin
Méga Rockin
Boogie boy


Masculin
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 29/01/1971
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 12 Juin 2021, 09:26

Y A PLUS DE ROCKERS ! e85

721766
Revenir en haut Aller en bas
Dj Eddie-Cesc
Méga Rockin
Méga Rockin



Masculin
Nombre de messages : 5827
Date de naissance : 02/01/1964
Age : 60
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 13/05/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 02 Juil 2021, 16:22

Traffick, juste une petite rectification, les Teds son non moins 50s que les Cats où Hep Cats, je suis moi mème Teddy Boy et j´écoute aussi bine du Black où White R&R, aussi bien du Doo Wio que du Revival, du Western Swing que du Blues Boppers.... Dans les années 80s il y avais beaucoup trop de connerie sincèrement, mais je constate que en France les personnes son toujours peux informé sur le sujet, de nos jours dire que les Teds et Rockers ne son pas des 50s c´est tous simplement du n´importe quoi.

Dj Rockin´Badalona "Eddie-Cesc"

www.youtube.com/EddieCesc
Revenir en haut Aller en bas
http://rockabilly-radio.net/eddiecesc.html
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question
» une petite question qui chantais ceci
» Question
» question design
» Question chanteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROCK CITY BOOGIE :: LET'S TALK :: BAR / DEFOULOIR-
Sauter vers: