FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Blues, la Country et Rhythm and Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Blues, la Country et Rhythm and Blues Empty
MessageSujet: Le Blues, la Country et Rhythm and Blues   Le Blues, la Country et Rhythm and Blues EmptySam 24 Mai 2008, 08:30

Le Blues, la Country et Rhythm and Blues


Le Blues, la Country et Rhythm and Blues Roybrown Blues - Country - Rhythm and Blues

Le Blues
Le blues est vraisemblablement né à la fin du 19ème siècle dans le Sud des Etats-Unis, au sein de la communauté afro-américaine. C’est d’abord une structure musicale : une partie musicale et chantée de douze mesures, de schéma AAB qui utilise la gamme pentatonique. Il se caractérise aussi par l’utilisation des blue notes, altérations de la gamme des troisièmes et septièmes degrés, qui donnent cette impression de tristesse. Mais au delà de cette définition technique, le blues est surtout un sentiment, associé souvent faussement à la déprime et au cafard. Ce sentiment s’exprime également dans l’interprétation que fait passer le musicien dans sa musique (feeling). De ce fait, le blues favorise beaucoup l’improvisation, ce qui peut modifier sa structure. Ainsi, suivant l’humeur du musicien, on peut aussi trouver des blues en 8, 9 ou 11 mesures. En outre, le blues a également un rôle social : le bluesman raconte des histoires à son public qui est invité à participer et qui, en retour, pousse le musicien au meilleur de lui même. A ce moment, la musique a aussi un rôle cathartique, autant pour celui qui la pratique que pour ceux qui l’écoutent.

Philippe Sauret http://www.gazettegreenwood.net

La Country


La Country, musique du centre de l'Amérique, peut être associée aux immigrants britanniques qui ont apporté avec eux une tradition de ballades celtiques et le jeu d'instrument de corde, particulièrement le jeu. La tradition a survécue dans les communautés rurales isolées, ce qui a développé un nouvel « accent » américain comme musique pour quadrilles et danses (square dances and hoe-downs).
Au début des années 1900 "la musique de montagne" - s'était séparée en string band music - les débuts de Bluegrass et la musique d'harmonie vocale tirée de la musique d'église. Dans les années 20, la Country a commencée à atteindre un auditoire plus large grâce aux radios populaires et aux enregistrements, et les chanteurs ont commencé à percer. Bien que les musiciens aient enregistré des airs de violon (connu comme la Old Time Music à ce moment-là) dans les Appalaches du sud pendant plusieurs années, la Musique country a vraiment commencé le 1 août 1927 à Bristol, le Tennessee quand The Carter Family et Jimmie Rodgers ont signés un contrat d'enregistrement avec Victor records. Ces deux sessions d'enregistrement ont donnés le ton pour tout ce qui va suivre - Rodgers avec son style de chant unique et les Carter’s avec leurs vastes enregistrements d’old-time music. Nashville, le Tennessee, avec son Grand Ole Opry hebdomadaire et ces émissions radios, est devenu le centre de la musique Country des Années trente.
A la fin des années 30, Roy Acuff, Ernest Tubb et d'autres ont commencé à changer le "style d’un coup sec" avec la mise en place d’orchestre au lieu de chanteurs solos, tandis que des groupes de Western Swing au Texas ont emprunté leur style au blues, au jazz, et même aux Polkas. Dans les années 40 et 50, la Country à intégrer quelques improvisation et est devenu la Country and Western music.
Le style "Honky-Tonk", énormément populaire de l'après-guerre (musique d'Hank Williams, Hank Thompson, Gauchiste Frizell, Webb Pierce, George Jones, Loretta Lynn et Merle Haggard) a prédominé dans les Années 60.



Rhythm and Blues



Rhythm and Blues est un terme descr1ptif qui n'a jamais eu de signification claire. Au sens le plus large, R&B dénote la musique pop noire. Cependant, comme la musique pop noirs a changé, c'est devenu un terme qui défini souvent n’importe quel style musical noir.



Au début, c'était un changement de nom de musique de "race", et a cédé plus tard à l'âme, le funk, le disco et des styles simplement "noirs". Le petit rhythm and blues joue des airs avec des rythmes tirés du swing jazz et des chants reflétant le blues. Ils ont liés le big band jump blues des années 40 avec le premier rock 'n' roll. Les premiers hits du Rock 'n' Roll étaient souvent couvert par les chanteurs blancs de chansons R&B, comme la version d'Elvis Presley du morceaude Roy Brown "Good Rockin' Tonight"ou de Bill Haley and His Comets qui reprend le morceau du Grand Joe Turner "Shake, Rattle and Roll".



Jump Blues

Up tempo, jazz - blues teinté, montrant d'habitude un chanteur avec un grand orchestre, dont la guitare est mise au second plant par rapport aux autres styles.



Blues Shooters

Le blues shouters a développé son style rauque dont la voie prédomine au son des grands orchestres des années 30 et 40. Même dans le style country blues qui les a précédés, "les cris" étaient une façon d'exprimer l'émotion profonde. Ce style vocal grinçant, strident a intensifié le style Big Band . Les grands représentants de la tradition « shouter » sont, entre autre, Big Joe Turner, Wynonie Harris et Roy Brown.






Avec la fin de l’ère du Swing, les Big Bands se sont divisés en de plus petites formations, le jazz et le blues ont pris des voies séparées, bebop et dance house R&B " jump blues", dont les groupes jouaient un style très dansant et attirant. Les groupe de Jump ont commencé avec des morceaux de plus petites taille que ceux des Big Bands, consitués d'une section rythmique et d’une paire de cuivre qui jouaient des riffs assez durs, des solos mélangeant blues et un dérivé du boogie (basé sur la basse et le rythme). Le rythme complet était accentué par le backbeats. Les solistes étaient d'habitude des joueurs de saxo qui ont abandonné la finesse du jazz pour un saxo gémissant, qui contribue à l'énergie de la musique.

Les orchestres de Count Basie et Lionel Hampton étaient des ponts importants entre Swing et R&B. Le morceau de Count « One O'Clock Jump » de 1937 et celui d’Hampton de 1942 « Flying Home » étaient les signes précurseur de ce qui allait arriver. Roy Milton « R.M. blues » et Joe Liggin « The Honeydripper » sortis en 1945, se sont tous les deux vendu en million d’exemplaires, qui ont visiblement revitalisé l’auditoire blanc de cette musique. D'autres grands enregistrements importants étaient « Good Rockin' Tonight » (1947) de Roy Brown, « The Hucklebuck », chantait par un certain nombre d'artistes et celui de Jimmy Liggin de1950 « The Shufflebuck."



DK Peneny - The History of Rock'n'Roll
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Le Blues, la Country et Rhythm and Blues Empty
MessageSujet: Re: Le Blues, la Country et Rhythm and Blues   Le Blues, la Country et Rhythm and Blues EmptySam 24 Mai 2008, 14:08

Très interessant Dadou ! 780242


Le Blues, la Country et Rhythm and Blues Sans_t11


https://www.facebook.com/birdie.rockin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blues, la Country et Rhythm and Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guitarist cherch group rockabilly blues country
» Rhythm and Blues
» The History of Rhythm and Blues
» Rhythm & Blues Saxophone Players
» Hayden Thompson - Blues Blues Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROCK CITY BOOGIE :: MUSIC :: MUSIC : Pionniers et autres / Legends-
Sauter vers: